Le Beau Livre - Accueil

Lot important de plus de 200 documents manuscrits sur la carrière et la vie privée du Général Vesco (1789 - 1883) avec de nombreux documents et signatures d'une grande rareté

de :

Ce livre ancien n'est plus disponible

descriptif :

Le Général de brigade Nicolas Martin Vesco (14 mars 1789 - 9 mars 1883).
Documents Avec un semblant d'ordre chronologique :
- Lettre autographe signé du Caporal Vesco en date du 29 octobre 1802 (5 brumaire an II) à son père lui annonçant sa promotion au grade de Caporal et sa rencontre avec le Premier Consul Bonaparte à l'école de St Cyr. (A noter : il s'agit de la première promotion, l'école étant créée par Bonaparte en mai 1802).
- Deux documents de novembre 1806 à l'entête du ministère de la guerre et du bureau du secrétariat général, pour son admission en tant qu'élève du Gouvernement à l'école impériale de Fontainebleau.
- Nomination en date du 13 avril 1807 au grade de sous-lieutenant pour l'élève de l'école militaire de Fontainebleau signé Berthier, Prince de Neuchatel, Ministre de la guerre. Est jointe une première lettre de fin février 1807 du Bureau du secrétariat général pour cette même nomination, signée illisible (Général Berthier).
- Nomination au grade de lieutenant en date 25 mai 1809, signée Vice-Connétable, Major général, illisible. Suivi d'une lettre autographe du même personnage, et de trois courriers dont deux signatures autographes du Ministre de la Guerre, signées Comte d'Hunebourg (Henri Jacques Guillaume Clarke, Duc de Feltre), une nomination comme aide de camp du Général de division Legrand par le même.
- Deux documents signés du Ministre de la Guerre Duc de Feltre (Henri Jacques Guillaume Clarke - Comte d'Hunebourg) en date de septembre 1811 à la nomination de Capitaine et sa nomination en tant qu'aide de camp du Général de division Legrand.
- Deux document de 1811, dont une copie d'une minute pour un fait de guerre par le Capitaine Gérard à la bataille de Polotsk le 18 aout 1812, signée du chef de bataillon Vesco le 12 mai 1818. Un document sur un supplément de salaire pour le Capitaine Vesco, aide de camp, fait à Berlin en 1812 avec comme observations « a fait la campagne de Russie de 1812 ».
- En date du 9 aout 1812, nomination au titre de Chevalier de la Légion d'Honneur signature manuscrite par le Comte de Lacepède.
- Deux documents de décembre 1813 signés par Duc de Feltre concernant : l'un la nomination de Vesco en tant que chef de bataillon au 29 eme régiment d'infanterie légère, l'autre avertissant le Général, Sénateur Comte Legrand de la nomination de son aide de camp.
- Un document signé du Prince de Neuchatel (Général Berthier) de la part du Roi (Murat, Roi de Naples) pour un congé afin de se rétablir.
- Sont joints 2 autres documents : un en langue étrangère ayant voyagé, un courrier d'un ami militaire.
- 3 lettres concernant, sa nomination en tant qu'officier de la légion d'honneur, le 18/02/1814 signé Prince Vice-Connétable Major Général, son congé, signé du secrétaire général Baron d'Harvesse, Le dernier concernant sa mise en indisponibilité sur papier courant en aout 1814 signé, Lieutenant Général, inspecteur général (illisible).
- 1814, deux correspondances et une situation signée Chef de Bataillon Vesco ayant pour ajout le commentaire « lorsque blessé d'un coup de feu le 12 février 1814, cette situation que j'avais sur moi dans mon portefeuille, fut traversée par la balle ».
- 1815 : lettres ayant voyagé dont une racontant l'enlèvement du Corps du Général Legrand au Panthéon en février 1815.
- 2 lettres du 3 mai 1815 signées par le ministre de la guerre l'informant de sa nouvelle nomination sous les ordres de Lieutenant Général, Comte Gérard à Metz. Une autre par l'armée de la Moselle.
- 8 lettres diverses.
- Une lettre d'aout 1915, Armée de la Loire, signée par le Général commandant le 4° corps, lui demandant de rentrer dans ses foyers.
- Un laissez-passer « De par le Roi » en date du 2 septembre 1815.
- 4 lettres diverses.
- 1816 : Deux documents dont un signé du Duc de Feltre, où il est autorisé a rentré dans ses foyers. Un où il est inscrit au contrôle général des officiers en non-activités.
- 1817-1818 : 6 lettres et 4 documents dont une quittance de déclaration de succession, la lettre de réception du brevet d'officier de l'ordre royal de la Légion d'Honneur, signé du Maréchal de Camp, Vicomte de L... Une copie de lettre adressée au Ministre de la guerre. Une lettre à l'entête du ministère de la guerre.
- 1820-1824 : 8 lettres dont deux ayant voyagé.
- Un parchemin signé Louis et du Grand Maitre de l'Ordre de Saint Louis Baron de D.., avec pour intitulé « Lettres de Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis », avec son cachet à froid en date de novembre 1823.
- 1825-1829 : 7 lettres dont certaines ayant voyagé.
- Un courrier militaire, un document concernant son traitement de réforme.
- 1830 : 3 courriers et un document personnels, 2 courrier du Ministère de la guerre, dont un signé du Ministre Étienne Maurice, Comte Gérard, le nommant dans le corps de Garde de Paris, l'autre courrier est un laissez-passer.
- Un courrier du 22 novembre le nommant Lieutenant Colonel signé Duc de Dalmatie (Jean-de-Dieu Soult) Nouveau ministre de la Guerre.
- Enfin un rapport général de la Gendarmerie royale sur les journée du 27 et 28 juillet 1830 à Paris, signé du Colonel de la ville et de la gendarmerie de Paris (illisible) avec la note complémentaire de Vesco « C'est son dernier rapport, elle fut licenciée le 4 aout 1830 ».
- 1831-1832 : 23 lettres personnelles, une lettre du Maire de la ville de Metz, un détail des services du Lt Colonel Vesco jusqu'en 1832 plus au autre en grand format et détaillé. 3 Bons à loger dans la ville de Metz. Une lettre signée du Ministre de la Guerre, Duc de Dalmatie, datée du 24 avril 1832 où il le conforte dans son grade actuel de Colonel et le nomme à Grenoble au commandement de la 18ème légion de Gendarmerie.
- Un rapport de 3 pages de grand format signé du Lt Général Bonnemains, sur une inspection de la 18ème légion de Gendarmerie commandée par le Cl Vesco et ayant lieu en novembre 1832 et dont le contenu général est la satisfaction.
- 1833-1839 : 12 lettres personnelles ou d'intérêts militaires, 2 documents dont 1 signé du Ministre de la Guerre, Duc de Dalmatie, en date de février 1833, où il confirme sa promotion au grade de Colonel.
- De juillet 1833, un ordre où il est nommé chef de la 18ème légion de Gendarmerie, département de la Côte d'or.
- Copie de la lettre en date de février 1839 et signée Mal Cte Gérard, où celui-ci lui annonce de le proposer au Roi à la distinction de Commandeur de la Légion d'Honneur.
- Réponse à la lettre du Maréchal Comte Gérard Ministre secrétaire d'état de la Guerre, signé illisible.
- 1840-1844 : 11 lettres et documents personnels ou militaires.
- 2 attestations datées de 1840 concernant sa blessure le février 1814 à la bataille de la Rothière (Brienne) d'un coup de canon avec son cheval tué sous lui, par le Vicomte de Courtivron et signature illisible.
- Un ordre signé Cubières, Ministre de la Guerre du 10 octobre 1840 lui demandant de passer au commandement de la 22ème région de Nancy.
- Un document manuscrit à son adresse en mars 1841, signé par le Duc de Dalmatie (Jean-de-Dieu Soult), Ministre de la Guerre, mais aussi Président du Conseil.
- Un relevé de service de novembre 1842.
- Lettre du Président du Conseil en avril 1843, le nommant Commandeur de la Légion d'Honneur, signé Duc de Dalmatie. Une autre lettre pour le même motif signé le Maréchal Comte Gérard.
- Deux documents de Revue individuelle d'Officier d'avril 1843.
- La nomination au grade de Commandeur de l'Ordre royal de la Légion d'honneur signée Maréchal Comte Gérard, aussi Grand chancelier de l'Ordre.
- Un courrier complémentaire pour le même motif signé du secrétaire général de l'Ordre : « de Saintmare ».
- 1845-1848 : 9 lettres diverses.
- Un courrier pour motif d'absence du Ministère de la guerre et autre pour fixer sa résidence à Nancy.
- Un courrier signé du Duc de Dalmatie, Président du Conseil et Ministre de la guerre en date du 23 avril 1845, le nommant Général (à noter la lettre commence par « Colonel, je vous annonce... » et fini par « Recevez Général l'assurance... »).
- Un courrier du même lui annonçant sa mutation au commandement du département de l'Aude (Novembre 1845).
- Deux documents signés par le nouveau Ministre de la Guerre Saint-Yon dont lui annonçant sa mutation au département de la Côte d'Or (juin 1846).
- Deux documents signés de Camille Trezel, nouveau Ministre de la guerre, dont un pour qu'il se rende au nouveau tableau d'avancement (1848).
- Un autre document signé illisible, le nommant au commandement de Dijon.
- 1849-1850 : 3 lettres personnelles.
- 3 documents politiques de la part du comité central napoléonien de Metz. L'un concernant la demande du comité avec signature illisible, lui demandant d'être inscrit en tant que candidat Napoléonien aux élections de mai 1849. Est jointe la liste des candidats avec son nom.
- La réponse du Général Vesco au président du comité napoléonien refusant cet honneur tout en partageant les principes politiques.
- Une demande du Président du même comité, signé Hennoque, dans lequel il demande une participation financière pour ces élections.
- Enfin un carton d'invitation du 25 janvier 1850 de la part du Président Louis Napoléon.
- 1851 : 2 lettres de rendez-vous en janvier avec le Président Louis Napoléon.
- 2 invitations, l'une par le Général Roguet, aide de Camp du Président de la République.
- Un courrier concernant un congé de un mois.
- Un courrier concernant une supplique du Préfet de la Côte d'Or, pour ne pas mettre le Général Vesco à la retraite.
- 2 lettres dont l'une signée du Ministre de la Guerre du « Ministère sans nom », illisible, pour sa mise à la retraite.
- Nouvelle convocation du Président de la République pour le 12 mars 1851.
- Invitation par le Prince de Craon en avril 1851.
- Une invitation à diner chez le Président le 5 mai 1851.
1852-
Une invitation en soirée au Palais des Tuileries par le Prince Louis-Napoléon en janvier 1852.
Une lettre sur le montant de sa retraite.
Une convocation par le Président de la République le 12 avril 1852.
Une invitation par la ville de Nancy pour le bal donné par le Président de la République en juillet 1852.
- 1853 : un carton d'invitation au Mariage de sa Majesté l'Empereur, Cérémonie de Notre-Dame (le 30 janvier 1853).
- Un carton d'invitation à une fête par le Sénat pour leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice le 7 février 1853.
- 2 lettres de mars concernant la demande de son fils pour un emploi en Algérie.
- Une lettre du Ministre de la guerre l'informant de son admission dans la réserve et une demande écrite de serment vis à vis de l'Empire : « Je jure obéissance à la Constitution et fidélité à l'Empereur ».
- 2 lettres diverses et deux feuilles de route dont l'une jusqu'à Oran avec son fils.
- 1857 : Titre de la Médaille Sainte-Hélène indiqué 5 mai 1821 et signée du Duc de Plaisance avec la numérotation 645, mais crée et offerte par Napoléon III le 15 aout 1857.
- Documents complémentaires :
- Un lot de 24 documents (différentes notices manuscrites) sur le Général Legrand (inhumé au Panthéon, son nom est écrit sur l'arc de triomphe), durant la période ou le lieutenant Vesco était son aide de camp.
- 6 autres documents dont deux carnets dont l'un est certainement une recopie du premier avec quelques différences, avec mention pour le premier « Mon itinéraire depuis ma sortie de l'école jusqu'à la campagne de Russie ». Document d'une grande richesse sur le déplacement des troupes au jour le jour, principalement celles où se trouvait le Général Vesco.
- Contrat de Mariage du 29 janvier 1815 avec Marie Victorine Zagu (copie).
- 43 documents sur la famille du Général Vesco, principalement du XVIIIe siècle (acte de mariage, lettres ayant voyagé, documents notariés...).
- 10 documents sur Géraldine Vesco (lettres et divers).
- 4 documents sur Émile Vesco (avec lettres ayant voyagé).
- 6 documents dont le testament du Général Vesco.

Catégorie(s) du livre :
Cliquez sur une catégorie pour voir d'autres ouvrages

manuscrit  empire  mémoires 

Continuez votre recherche :



Librairie Le Beau Livre.com

Site optimisé pour un affichage 1024 X 768 minimum
©2004-2022 www.lebeaulivre.com


Conditions Générales de Vente - Informations légales
Navigation sur le site





Votre visite





Les sites du Beau Livre