Le Beau Livre - Accueil

Stances et poëmes (1865-1866) (L'un des vingt sur Chine - lettre autographe signée de l'auteur adressée à son éditeur D. Lemerre - reliure signée)

de :

Photos complémentaires de ce livre ancien

Livre ancien - photo 1
Livre ancien - photo 2
Livre ancien - photo 3
Livre ancien - photo 4
Livre ancien - photo 5
Livre ancien - photo 6
Photo de ce livre ancien

descriptif :

Exemplaire 14/20 sur papier de Chine au tirage total de 45 sur grand papier (dont 25 Hollande). Exemplaire avec un portrait de l'auteur en double état. Paris, Alphonse Lemerre éditeur, 1872, édition en partie originale, In 16 de 319 pages, dans une belle reliure signée « Yseux Sr de Thierry-Simier », en demi maroquin à coins prune, dos à nerfs, tête haute dorée, couvertures conservées. Exemplaire enrichi d'une lettre autographe signée du premier prix Nobel de littérature en 1901, Sully Prudhomme, lettre ayant voyagé avec timbre et cachets, adressée à Monsieur Désiré Lemerre (éditeur de son état et fils d'Alphonse) : « Mon cher ami, je te serai très obligé de vouloir bien me faire savoir par un mot, si j'aurai quelque argent avant la fin de l'année... ». Très bel exemplaire. A noter : Pour cette édition en partie originale un complément d'information nous a été offert par un chercheur et érudit Mr T.C. « La première sortie en librairie du recueil de Sully Prudhomme Stances et poèmes date du 29 Avril 1865, et c'est l'éditeur Achille Faure (23 boulevard Saint Martin, Paris) qui avait pris, à l'époque, le risque d'éditer (à petit tirage, semble-t-il) un jeune auteur encore inconnu, futur Prix Nobel de Littérature. Mais Achille Faure fit faillite peu après, et c'est Alphonse Lemerre, 47 passage Choiseul, qui édita les autres volumes de l'auteur du Vase brisé : Les Épreuves, les Solitudes, les Vaines Tendresses, Le Prisme et post mortem, Épaves. L'édition de 1872 que vous possédez est la première parue sous la bannière « officielle » d'Alphonse Lemerre. Mais entre la version de 1865 chez Achille Faure et celle de 1872 chez Lemerre, Sully Prudhomme a changé les titres de certains poèmes, les a réorganisés suivant un classement différent, et même effectué quelques corrections mineures, quoique significatives. On peut se demander pourquoi Lemerre attendit le lendemain de la guerre de 1870 pour republier le volume initial, Stances et Poèmes, qui contenait le célébrissime Vase brisé... La réponse est simple, mais peu connue : lors de la faillite d'Achille Faure, Lemerre dut racheter les exemplaires restants de l'original, et en 1868 (après les Épreuves, mais avant les Solitudes) il mit en vente quelques exemplaires curieux (j'en ai un) contenant le volume original d'Achille Faure (237 pages) avec en page de titre la date de sortie initiale : 1865, encarté sous une couverture datée de 1868, estampillées aux noms et adresse d'A. Lemerre ! Un exemplaire mixte, en quelque sorte. »

Catégorie(s) du livre :
Cliquez sur une catégorie pour voir d'autres ouvrages

reliure  poésie  manuscrit  autographe  dédicace  cadeau  édition-originale 

Continuez votre recherche :


Référence :
19018

Prix TTC :
350,00 €

Déposer dans le panier

ajoutez cet article à votre commande

Frais de port gratuits sur votre commande
Dès 50 € d'achats ! *

* Les frais de port étant liés au poids total de la commande, cette offre ne concerne que les colis de moins de 2 Kg pour un envoi postal en France métropolitaine

Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours. En savoir plus ? Cliquez ici ! Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours. En savoir plus ? Cliquez ici !
Rétractation
Une question sur ce livre ? Un renseignement complémentaire ? Cliquez ici ! Poser une question sur ce livre ? Besoin d'un renseignement complémentaire ? Cliquez ici !

Librairie Le Beau Livre.com

Site optimisé pour un affichage 1024 X 768 minimum
©2004-2022 www.lebeaulivre.com


Conditions Générales de Vente - Informations légales
Navigation sur le site





Votre visite





Les sites du Beau Livre