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Indiqué « Joan Jacob. de Rubeis for Ramae... » Série complète de 14 eaux-fortes (page de titre et 13 illustrations de 7/4.5 cm consacrées à la vie et l'Histoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, composée par le célèbre graveur et dessinateur lorrain Jacques Callot entre 1631 et 1634. La suite est complétée par une eau-forte supplémentaire, « La prédication de Jean Baptiste », d'un format plus grand. Le nom de l'auteur est signalé sur certaines planches. Texte en latin dans la marge inférieure de chacune des planches. Épreuves tirées sur papier vélin fort de 22/30 cm. Il s'agit d'un retirage effectué par la « Regia calcografia di Roma » au début XIXe siècle, qui était propriétaire des planches. Cachet à froid ou sec sur certaines pages. L'ensemble est relié dans une élégante reliure en demi basane bleue à coins avec chiffre « G. D. » doré sur le premier plat. Très bel exemplaire. A noter : La chalcographie royale de Rome a été créée en 1738 par Clément XII sous le nom de chalcographie de la chambre romaine, Grâce à l'achat de la riche collection des planches gravées et d'estampes formée par la famille De Rossi au fil des ans. D'autres collections importantes ont développées la collection, comme celles de Giovanni Volpato et d'Antonio Canova, vers 1840, de toute la série des planches de Piranèse. Malheureusement, certains événements ont causé des dommages irréparables. Il s'agit de la destruction de 1158 planches, jugées usées ou ayant peu de mérites ou non recherchées, qui furent fondues pour frapper des pièces en 1798 pendant l'occupation française ; puis la fonte et le grattage (1804) de 3702 planches, dont les empreintes n'étaient pas très commercialisables enfin en 1823, la destruction d'autres plaques très nombreuses et vraiment précieuses jugées trop libres, tandis que d'autres, pour des raisons similaires, ont été dégradées par des retouches. Nous n'avons pas l'information si les planches de Callot existent toujours. À la suite des événements de 1870, l'entreprise devint la propriété de l'État italien sous le nom de « Regia intaglio di Roma ». L'auteur, Jacques Callot (1592-1635) apporta à la technique de l'eau-forte trois innovations essentielles : l'utilisation du vernis dur, de l'échoppe, et des morsures multiples. Il recourut à la taille simple ou unique afin de donner plus de force à ses eaux-fortes et plus de netteté au trait. Il eu une influence considérable sur la gravure et fut un témoin réaliste des cruautés de son époque.
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