Le Beau Livre - Accueil

L'an Deux mille quatre cent quarante. Rêve s'il en fut jamais

de :

Photos complémentaires de ce livre ancien

Livre ancien - photo 1
Livre ancien - photo 2
Photo de ce livre ancien

descriptif :
A Londres, 1772, Sans nom d'éditeur. Au format petit in 8 comprenant 10 ff (Épitre et Table), 458 pages. Le tout relié en carton imitation vélin, dos à faux nerfs dorés, nombreuses épidermures, tranches rouges. À noter : Cet ouvrage est considéré comme le premier roman d’anticipation français, et Premier « voyage » (Sommeil) vers le futur, à ce titre il est dans notre présentation du Fantastique et Science-Fiction dans la littérature ancienne. Le thème développé est une utopie : « Dans l'ouvrage Le narrateur, après une discussion avec un Anglais qui lui montre toutes les tares de la société française, s’endort et se réveille, après avoir dormi six cent soixante-dix ans, en 2440. Il découvre alors un monde de sagesse et de raison... ». L'auteur, Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) est un écrivain français du mouvement des lumières. Pour lui cet ouvrage est la réalisation des utopies dont il rêvait en matière d'éducation, de morale et de politique. Le succès rencontré en librairie par l’An 2440, fut extraordinaire. Douze ans plus tard, il avait connu pas moins de vingt éditions et se voyait traduit en italien, allemand et anglais. Peu connu aujourd'hui en France, il fut très apprécié en Allemagne. Ami d'Auguste Schlegel, il fut très lu par Schiller et Goethe dont on sait qu'il fut l'une des principales sources d'inspiration. Aujourd'hui en France, son œuvre, couronnée de nombreux travaux et de rééditions scientifiques, est considérée à bon droit comme celle d'un auteur de premier plan, entre Rousseau et Chateaubriand. Notons aussi sont importance prolifique et diversifiée en tant qu'auteur, son importance dans la mise en place de la Révolution en tant que député à partir de 1792, ainsi que son désespoir en tant que défenseur de la paix, de voir le pouvoir tomber dans les mains d’un chef de guerre qui mettait l'Europe à feu et à sang.

Catégorie(s) du livre :
Cliquez sur une catégorie pour voir d'autres ouvrages

sciences  fiction & imaginaire  littérature  livre-ancien-XVIIIèi 

Continuez votre recherche :


Référence :
37059

Prix TTC :
180,00 €

Déposer dans le panier

ajoutez cet article à votre commande

Frais de port gratuits sur votre commande
Dès 50 € d'achats ! *

* Les frais de port étant liés au poids total de la commande, cette offre ne concerne que les colis de moins de 2 Kg pour un envoi postal en France métropolitaine

Une question sur ce livre ? Un renseignement complémentaire ? Cliquez ici ! Poser une question sur ce livre ? Besoin d'un renseignement complémentaire ? Cliquez ici !

Librairie Le Beau Livre.com

Site optimisé pour un affichage 1024 X 768 minimum
©2004-2019 www.lebeaulivre.com


Conditions Générales de Vente - Informations légales
Navigation sur le site





Votre visite





Les sites du Beau Livre